Le petit coin en Flushlight

Exposition itinérante sur les cycles de l'eau et des nutriments

Les excréments quotidiens d'une personne contiennent suffisamment de nutriments pour faire pousser trois carottes ou la quantité de céréales nécessaire à la fabrication de 2,5 baguettes. Un potentiel énorme, mais comment l'utiliser et qu'advient t-il de nos excréments après avoir tiré la chasse d'eau ?

L'exposition Flushlight abordera ces questions à partir du printemps 2024 et présentera des solutions innovantes telles que les toilettes à compost, les engrais à base d'urine ou le recyclage de l'eau dans toute la Suisse.

Radio SRF 3 - Schöne Scheisse: Fäkalien sind nicht «wäh», sondern «wow»

Prochains événements

4
Wädenswil

11.05.2024

-

30.06.2024

FRESH WATER PIONEERS

“Liquid Gold and Holy Shit” - Un trésor sommeille dans les profondeurs de nos égouts. Comment pouvons-nous récupérer ce trésor et utiliser cette ressource en eau ?

C'est la question à laquelle VaLoo, équipe travaillant sur la question des systèmes sanitaires recyclables, tentera de répondre lors du marché des spécialités de cette année à Wädenswil. Ce samedi 11 mai de 9h à 16h vous aurez un aperçu des activités de nos membres : ZHAW, Eawag et de véritables pionniers de l'eau douce ; Kompotoi. Ces derniers te partageront leurs trésors si tu es prêt à te salir un peu les mains...

-> 10h30 : Comment fermer les cycles de l'eau et des nutriments ? - Visite guidée du projet de recherche Modo.

Suite au marché des spécialités, Flushlight sera exposée du 13 mai au 30 juin à la bibliothèque Grüental de la ZHAW et pourra être visitée pendant les heures d'ouverture : Lun-Ven 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

 

Événements passés

3
Lyss

19.04.2024

-

05.05.2024

L'eau [potable]

L'eau [potable] - à qui appartient-elle ? Comment la gérer ?

Dans le cadre de l'exposition "L'eau est un droit humain", VaLoo crée un espace dans le Kulturmühle Lyss (Marktplatz 6, 3250 Lyss). Du 19.04 au 5.05.2024, vous y découvrirez comment nous pouvons protéger notre eau potable et récupérer des nutriments grâce à l'assainissement circulaire.

Vernissage le 19.04.2024 19.00 h

2
Zurich

21.03.2024

-

21.03.2024

Projection du Holy Shit

À la Journée mondiale de l'eau, l'Eawag-Sandec, Blue Communities Suisse, l'Eglise réformée de Zurich et VaLoo vous invitent ensemble le 21 mars à la Wasserkirche de Zurich ! Nous mettrons le flushlight sur nos excréments quotidiens et ce qu'ils deviennent après avoir tiré la chasse. La chasse d'eau et adieu, c'est du passé !

Le documentaire "Holy Shit" montre ce qu'il se passe avec notre nourriture digérée une fois qu'elle a quitté notre corps et soulève la question de savoir s'il s'agit d'un déchet ou plutôt d'une ressource qui peut être réutilisée. Le réalisateur Rubén Abruña se penche sur cette question au cours d'une exploration amusante et investigatrice de 16 villes sur 4 continents.

Le film sera accompagné d'une introduction de Rubén Abruña et d'une table ronde (voir le flyer). Pour que toutes les questions soulevées par le film et le panel puissent être discutées jusqu'à la fin, VaLoo vous invite ensuite à un apéritif dans le foyer de l'église de l'eau ! Le panel et l'apéro thématique feront le lien entre la question globale du film et la Suisse et montreront ce qui est déjà fait et ce qui est encore nécessaire pour que merde puisse nous aider à sauver le monde.

1
St. Gallen

12.10.2023

-

22.10.2023

OLMA

VaLoo expose à l'Olma du 12 au 22 octobre. Il présente des informations sur la manière dont les cycles des nutriments et de l'eau peuvent être fermés en Suisse.

En Suisse aussi, il est de plus en plus important d'utiliser les ressources avec soin, car le réchauffement climatique, la pénurie d'eau, l'eutrophisation, l'urbanisation, le stress thermique, l'appauvrissement de la biodiversité, la pénurie d'engrais ainsi qu'une production d'engrais nuisible à l'environnement constituent des défis majeurs pour la société. C'est pourquoi VaLoo attire l'attention sur le grand potentiel d'assainissement circulaire à l'Olma avec le "WC à carotte". En effet, chaque urine produit suffisamment nutriments pour permettre la production de trois carottes. Cette présence à l'Olma préfigure l'exposition itinérante "Flushlight", qui sera lancée au printemps.

Êtes-vous intéressé.e.s par des sanitaires plus responsables ? Voulez-vous mettre en lumière le "Petit coin" avec nous ?
Nous serons en tournée dans toute la Suisse, à partir d'avril 2024. N'hésitez pas à prendre contact avec nous!

Impressions