À propos de nous

La Charte de VaLoo

La charte VaLoo est un manifeste de ses membres. Ils expriment leur intention de s'investir en faveur de l’assainissement circulaire en Suisse en s'engageant à respecter les valeurs communes qui sont énoncées dans la Charte.

L’assainissement circulaire

L’assainissement circulaire va au-delà du traitement des excréments humains et des eaux usées en permettant de fermer les cycles de matières entre les lieux de vie et la production et consommation de denrées alimentaires. Les techniques utilisées pour l’assainissement circulaire visent à minimiser l’utilisation de ressources pour le traitement des excréments humains et à protéger l’environnement et la santé publique. Ces techniques permettent également de récupérer l’eau, l’énergie, les nutriments et les matières organiques après traitement.

Vision

L’assainissement circulaire fait partie intégrante de l’économie circulaire Suisse.

Mission

Notre objectif est de promouvoir l’assainissement circulaire en Suisse en connectant différents acteurs , en informant la population et en contribuant à créer des conditions environnantes et légales appropriées.

Pour atteindre notre mission, nous sommes :

  • une communauté dans laquelle nos membres échangent des informations et collaborent pour atteindre des objectifs communs. Nous mettons à disposition un forum pour celles et ceux qui souhaiteant partager ou développer de nouvelles idées, qui mettent en œuvre des techniques et des systèmes de gestion pour la récupération des ressources, qui utilisent les ressources récupérées et qui consomment les biens produits à partir des ressources récupérées.
  • une source de connaissances crédibles concernant les technologies, les services et les pratiques à adopter. Nous transmettons ces connaissances au travers de groupes de travail, de tables rondes, d’ateliers et de campagnes de sensibilisation.
  • un représentant légitime de l’assainissement circulaire pour les dirigeants politiques, les agences gouvernementales et les praticiens.

Valeurs

Communauté

En tant que communauté, nous encourageons la collaboration et la co-création de solutions, la diversité et le respect mutuel dans le but de développer des solutions spécifiques aux différents contextes pour répondre aux défis régionaux et mondiaux.

Intégrité

Nous sommes conscients de l’énorme potentiel de l’assainissement circulaire dans la protection de l’environnement. Cependant, le développement et l’implémentation de solutions prend du temps. Afin de renforcer la confiance dans les nouvelles technologies, nous nous efforçons d’expliquer concrètement les opportunités et limites de nos procédés.

Sobriété

Nous renforçons l’économie circulaire locale et régionale afin de minimiser la consommation de ressources, la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les pertes d’énergie.

Écologie

Conscients des ressources limitées de notre planète, nous nous engageons à réduire l’impact des activités humaines en protégeant, restaurant et rendant durable notre utilisation des ressources naturelles.

Groupes de travail

Le co-développement est une des forces de VaLoo. Ensemble, nous poursuivons notre objectif commun qu’est la promotion de l'assainissement circulaire à-travers différents groupes de travail. Tous nos membres sont invités à participer aux groupes de travail et à apporter leur expertise et leurs idées. Actuellement, les groupes de travail suivants existent.

Groupes de travail

VaLoo Working Group

Direction

VaLoo est organisé en association. Notre comité se compose actuellement de huit membres, présentés ci-dessous :

Kayla Coppens

Cheffe de project à aneco et doctorante à l’Université de Genève

« Je produis l’engrais nécessaire à la production de mes propres légumes. J’aimerais vivre dans un monde où tout le monde peut faire pareil ! »

Lorsque Kayla est devenue active dans une coopérative d’habitation à Genève, sa courbe d’apprentissage sur les problèmes liés à l’assainissement et les solutions durables pour les surmonter a été abrupte. Kayla a fait son projet de master sur un lombrifiltre pour le traitement des eaux à la coopérative d’habitation Equilibre (2017) et est devenue un membre fondateur d’aneco (2020), une association dédiée à la valorisation des ressources présentes dans nos eaux usées par une gestion décentralisée et durable. Elle a joué un rôle clé dans l’organisation de la première assemblée générale de VaLoo et est inspirée par l’élan généré par la force co-créative des membres. Elle croit sincèrement dans la mission de VaLoo, pour faciliter des solutions innovantes et durables pour la gestion de nos eaux et un assainissement circulaire en Suisse.

En savoir plus

Bastian Etter

Co-fondateur de Vuna

« La révolution de l’assainissement sera lente, mais permanente ! »

Lorsqu’il était enfant et construisait des cabanes dans la forêt, il voulait toujours commencer par construire les toilettes. Plus tard, en 2015, après plusieurs années à l’Eawag, il a fondé Vuna, qui construit des systèmes d’assainissement circulaire en Suisse et au-delà. Vuna a obtenu une licence pour l’Aurin, le premier engrais au monde fabriqué à partir d’urine. Bastian trouve passionnant de faire partie des 44 personnes du secteur qui ont fondé VaLoo. Alors que les systèmes d’assainissement prennent de l’ampleur, VaLoo donne une certaine structure et visibilité à ce groupe hétéroclite d’acteurs. Bastian veut renforcer le réseau entre les professionnels, le secteur de la construction, les autorités, dans les différentes régions linguistiques de Suisse et au-delà des frontières.

En savoir plus

Philippe Reymond

Consultant indépendant, membre de l’aide humanitaire suisse déployé à UNHCR

« Même un assainissement à petite échelle nécessite des visions à large échelle. »

A la fin de ses études, Philippe a eu l’opportunité de réaliser un travail sur la planification de l’assainissement urbain dans une ville du Togo. Là-bas, pas de réseau d’égout. La passion pour l’assainissement autonome ne l’a plus quitté, des contextes du développement à l’aide humanitaire. Il a fait l’expérience de réalités multiples: barrières institutionnelles, niveaux d’engagement des autorités, et la réalité d’une ville où des centaines de micro-stations d’épuration se côtoient. Pour Philippe, c’est clair: la gouvernance compte! Il voit dans VaLoo un bouillonnement d’énergie de, gens enthousiastes et engagés prêts à faire passer l’assainissement circulaire à un niveau supérieur.

En savoir plus

Vincent Carel

Co-fondateur de piss&love

« J’aimerais comprendre les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool ! »

Co-fondateur de piss&love “J’aimerais comprendre les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool !“ Comme étudiant, Vincent a atterri dans le domaine de l’assainissement durable par un stage pour le bureau d’architecture atba et la coopérative d’habitation Equilibre. Il était curieux d’en apprendre davantage sur les système d’assainissement circulaire, un domaine marginalisé mais néanmoins plein d’aspects positifs (écologiques, économiques et sociaux). Vincent a transporté des tonnes d’urine, excréments et toilettes sèches dans toute la Suisse romande, ce qui l’a amené à faire des rencontres originales. Il aimerait comprendre les barrières psychologiques liées au sujet pour casser les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool !

En savoir plus

Jonas Linder

Co-fondateur de Kompotoi AG

« Ma vision est de pouvoir réutiliser les ressources des toilettes comme nutriments après traitement, et que nous trouvions tous cela normal ! »

En 2010, Jonas a aidé à planter, dans le cadre d’un projet de permaculture, plus de 100 arbres qui ont reçu comme engrais un excellent compost issu des toilettes. Ce jour-là, il a décidé de s’engager pour que nous puissions valoriser ces nutriments. Kompotoi a construit plus de 700 toilettes sèches mobiles qui fonctionnent toute l’année ou pendant l’été. Dès le lancement de Kompotoi en 2012, Jonas a réfléchi à la création d’une association avec d’autres organisations. Aujourd’hui, Jonas est plus qu’heureux que nous ayons pu créer une association avec une assise aussi large.

En savoir plus

Dorothee Spuhler

Personne de contact pour la coopération internationale et les systèmes décentralisés, Ostschweizer Fachhochschule

« Je souhaite aider VaLoo à devenir un réseau couvrant toute la Suisse et m’assurer que nous n’oublions aucune partie prenante dans le processus. »

Lorsqu’elle a entendu parler de pollution environnementale et du dépérissement des forêts à l’école primaire, elle a commencé à inventer une machine qui aspire l’air vicié, le comprime et libère à nouveau de l’air pur. Plus tard, le traitement des eaux usées pour la récupération des ressources est devenu le sujet d’intérêt de son travail, de son doctorat à l’Eawag et de son engagement en tant que membre active de la Sustainable Sanitation Alliance (SuSanA) depuis 2010. Aujourd’hui, le captage direct de l’air est une technologie commerciale disponible dans le monde entier. Quant à Dorothée, elle travaille toujours sur des concepts de gestion des eaux usées et de fermeture du cycle des nutriments issus des excrétas humains. Elle souhaite aider VaLoo à devenir un réseau couvrant toute la Suisse et s’assurer qu’aucune partie prenante ne soit oubliée dans le processus.

En savoir plus

Kai M. Udert

Professeur titulaire, ETH Zürich; Chef de groupe à l’Eawag

« En m’engageant auprès de VaLoo, je souhaite contribuer à rendre socialement acceptable l’idée de la récupération des ressources issues des toilettes. »

Lorsque Kai a accepté de faire une thèse sur la séparation de l’urine il y a un peu plus de 25 ans, l’idée était totalement nouvelle et surprenante, même pour lui. Au cours de son travail sur la “séparation à la source”, il a pu collaborer avec des personnes très motivées et engagées, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. Il a particulièrement apprécié le projet Vuna, qui a donné naissance à la start-up du même nom, et le projet Blue Diversion Autarky, dans lequel les équipes ont pu concrétiser l’idée de séparation des composantes des eaux usées et de récupération des ressources à l’échelle d’une cabine de toilettes. Kai pense que Valoo offre une plateforme pour discuter des idées et poser les bases pour mettre en œuvre des concepts viables. En s’engageant dans Valoo, Kai souhaite aider à rendre l’idée de la récupération des ressources dans la toilette socialement acceptable.

En savoir plus

Reto Wey

Fondateur de Consulting for Impact, Bâle, Suisse

« La composition du comité, fait de chercheurs & chercheuses, entrepreneur(e)s et enseignant(e)s à l’université, me fascine. »

Sa carrière dans la finance a permis à Reto de voyager à l’international et d’apprendre beaucoup sur différentes cultures et approches de la vie. Sa force est de combiner une vision à long terme avec des actions à court terme. Ayant été impliqué dans plusieurs entreprises d’économie circulaire, il a trouvé la mission de VaLoo extrêmement importante et a voulu y contribuer. La composition du comité, fait de chercheurs & chercheuses, entrepreneur(e)s et enseignant(e)s à l’université, l’a également fasciné. L’objectif de Reto est de faire connaître l’approche des systèmes d’assainissement circulaires dans les milieux économiques suisses.

En savoir plus

Philipp Markus

Ingénieur de projet chez HFS Aqua AG, membre du conseil d'administration du VSA YP et du CC traitement des eaux usées

«Je souhaite intégrer des systèmes d'assainissement circulaire dans l'infrastructure existante en Suisse.»

En savoir plus

Bureau

Vous pouvez contacter notre bureau par e-mail

Louise Carpentier

Direction
« Cela me passionne de mettre en lien les gens et de les inviter à créer ensemble les solutions de demain. »

Louise Carpentier dirige le bureau de VaLoo. Elle a développé un intérêt pour l'assainissement circulaire au cours de ses études, portant sur la gestion des sols et de l’eau, avec une focalisation sur l'agriculture durable. Chez VaLoo, elle souhaite à présent relier l'habitat et l'agriculture par une gestion durable des ressources. Grâce à son expérience dans la recherche, le conseil, le bénévolat et la gestion de projets, elle fait avancer l'association en renforçant les processus collaboratifs - car le passage des systèmes linéaires aux systèmes circulaires ne peut qu’être fait ensemble.

En savoir plus

Gina Marti

Communication
« Chez VaLoo, je ne cesse de découvrir le potentiel des systèmes sanitaires circulaires. »

Gina Marti prend en charge la communication chez VaLoo. Auparavant, elle a étudié les sciences politiques et la communication. Elle n'avait pas entendu parler de l'assainissement circulaire avant de rejoindre l'équipe de VaLoo. Son regard neuf sur le sujet l'aide notamment à communiquer avec les parties prenantes, pour qui le concept demeure un terrain inconnu. Elle ne cesse d'apprendre et trouve génial de soutenir un projet aussi riche en potentiel et qui soit porteur d'avenir.

En savoir plus

Andri Heidler

Politique
« Chez VaLoo, il s'agit d’avoir ensemble une influence sur l'évolution de la société afin de l'orienter vers une voie durable et écologique ! »

Andri Heidler est responsable du domaine politique chez VaLoo. Il a étudié la géographie et l'agronomie, car pour lui la clé d'un avenir durable réside dans une compréhension profonde de la relation entre l'homme et l'environnement. Cela se manifeste notamment dans l'alimentation. Le discours scientifique, politique et social portant sur les systèmes alimentaires locaux se limite à la nourriture, sans considérer la production locale de matières premières agricoles telles que les engrais. VaLoo constitue ainsi l'élément manquant sur la voie de systèmes alimentaires locaux et durables.

En savoir plus

Till-Baptiste Römmelt

Roadshow
«Chez VaLoo, je m'engage à ce que les idées visionnaires de nos membres sortent de l'ombre pour être diffusées auprès du grand public.»

En savoir plus

Partenaire

Migros Pionierfonds

Le Fonds pionnier Migros

Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions porteuses d'avenir. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelque 15 millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations:
engagement.migros.ch/fr/fonds-pionnier 

Circular Economy Switzerland

Circular Economy Switzerland (CES) s’engage pour insuffler un nouvel élan à l’économie circulaire en Suisse. Plusieurs entreprises privées et organisations politiques poursuivent l’objectif commun de rendre l’économie suisse plus circulaire au travers d’approches créatives et d’initiatives innovantes. Circular Economy Switzerland se considère comme une plateforme de coordination, d’échange et de réseautage pour l’économie circulaire et joue le rôle de catalyseur d’un nouveau mouvement pour l’économie circulaire à l’échelle suisse grâce à divers projets et événements. VaLoo fait partie du réseau et a réalisé un projet de renforcement du discours en collaboration avec CES.
circular-economy-switzerland.ch

NetSan – Netzwerk für nachhaltige Sanitärsysteme

L'association NetSan e.V. travaille en tant que réseau pour un meilleur traitement des eaux usées en Allemagne. Des personnes issues de la science et de la recherche, des start-ups, des petites et moyennes entreprises ainsi que des personnes intéressées se rencontrent, se mettent en réseau, échangent sur leurs domaines de travail et travaillent ensemble sur de nouveaux projets pour une gestion durable des excréments humains. NetSan e.V. et VaLoo échangent régulièrement des informations sur les développements actuels dans le domaine de l'assainissement et des nutriments.
www.netsan.org

RAE réseau de l’assainissement écologique

Le Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) est une association qui défend et promeut les valeurs et principes de l'assainissement écologique. Elle rassemble plus d'une centaine de membres principalement situés en France. Le RAE s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement par la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la prévention et la réduction de la pollution organique domestique. VaLoo et RAE partagent des connaissances entre leurs membres.
reseau-assainissement-ecologique.org
Logo Kleinwohnformen

Kleinwohnformen Schweiz

Depuis sa création en 2018, l'association Kleinwohnformen Schweiz s'engage avec beaucoup de passion, d'engagement et de compétence pour faire accepter une tiny house, une roulotte de chantier, une mini-maison ou une yourte comme un mode d'habitat et de vie reconnu. Les petites formes d'habitat doivent avoir leur place dans notre société au même titre que les logements locatifs et les logements en propriété.
kleinwohnformen.ch

Documents

Rapports annuels
Rapport Annuel