À propos de nous

La Charte de VaLoo

La charte VaLoo est un manifeste de ses membres. Ils expriment leur intention de s'investir en faveur de l’assainissement circulaire en Suisse en s'engageant à respecter les valeurs communes qui sont énoncées dans la Charte.

L’assainissement circulaire

L’assainissement circulaire va au-delà du traitement des excréments humains et des eaux usées en permettant de fermer les cycles de matières entre les lieux de vie et la production et consommation de denrées alimentaires. Les techniques utilisées pour l’assainissement circulaire visent à minimiser l’utilisation de ressources pour le traitement des excréments humains et à protéger l’environnement et la santé publique. Ces techniques permettent également de récupérer l’eau, l’énergie, les nutriments et les matières organiques après traitement.

Vision

L’assainissement circulaire fait partie intégrante de l’économie circulaire Suisse.

Mission

Notre objectif est de promouvoir l’assainissement circulaire en Suisse en connectant différents acteurs , en informant la population et en contribuant à créer des conditions environnantes et légales appropriées.

Pour atteindre notre mission, nous sommes :

  • une communauté dans laquelle nos membres échangent des informations et collaborent pour atteindre des objectifs communs. Nous mettons à disposition un forum pour celles et ceux qui souhaiteant partager ou développer de nouvelles idées, qui mettent en œuvre des techniques et des systèmes de gestion pour la récupération des ressources, qui utilisent les ressources récupérées et qui consomment les biens produits à partir des ressources récupérées.
  • une source de connaissances crédibles concernant les technologies, les services et les pratiques à adopter. Nous transmettons ces connaissances au travers de groupes de travail, de tables rondes, d’ateliers et de campagnes de sensibilisation.
  • un représentant légitime de l’assainissement circulaire pour les dirigeants politiques, les agences gouvernementales et les praticiens.

Valeurs

Communauté

En tant que communauté, nous encourageons la collaboration et la co-création de solutions, la diversité et le respect mutuel dans le but de développer des solutions spécifiques aux différents contextes pour répondre aux défis régionaux et mondiaux.

Intégrité

Nous sommes conscients de l’énorme potentiel de l’assainissement circulaire dans la protection de l’environnement. Cependant, le développement et l’implémentation de solutions prend du temps. Afin de renforcer la confiance dans les nouvelles technologies, nous nous efforçons d’expliquer concrètement les opportunités et limites de nos procédés.

Sobriété

Nous renforçons l’économie circulaire locale et régionale afin de minimiser la consommation de ressources, la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les pertes d’énergie.

Écologie

Conscients des ressources limitées de notre planète, nous nous engageons à réduire l’impact des activités humaines en protégeant, restaurant et rendant durable notre utilisation des ressources naturelles.

Groupes de travail

Le co-développement est une des forces de VaLoo. Ensemble, nous poursuivons notre objectif commun qu’est la promotion de l'assainissement circulaire à-travers différents groupes de travail. Tous nos membres sont invités à participer aux groupes de travail et à apporter leur expertise et leurs idées. Actuellement, les groupes de travail suivants existent.

Groupes de travail

VaLoo Working Group

Direction

VaLoo est organisé en association. Notre comité se compose actuellement de huit membres, présentés ci-dessous :

Kayla Coppens

Cheffe de project à aneco et doctorante à l’Université de Genève

« Je produis l’engrais nécessaire à la production de mes propres légumes. J’aimerais vivre dans un monde où tout le monde peut faire pareil ! »

Lorsque Kayla est devenue active dans une coopérative d’habitation à Genève, sa courbe d’apprentissage sur les problèmes liés à l’assainissement et les solutions durables pour les surmonter a été abrupte. Kayla a fait son projet de master sur un lombrifiltre pour le traitement des eaux à la coopérative d’habitation Equilibre (2017) et est devenue un membre fondateur d’aneco (2020), une association dédiée à la valorisation des ressources présentes dans nos eaux usées par une gestion décentralisée et durable. Elle a joué un rôle clé dans l’organisation de la première assemblée générale de VaLoo et est inspirée par l’élan généré par la force co-créative des membres. Elle croit sincèrement dans la mission de VaLoo, pour faciliter des solutions innovantes et durables pour la gestion de nos eaux et un assainissement circulaire en Suisse.

En savoir plus

Bastian Etter

Co-fondateur de Vuna

« La révolution de l’assainissement sera lente, mais permanente ! »

Lorsqu’il était enfant et construisait des cabanes dans la forêt, il voulait toujours commencer par construire les toilettes. Plus tard, en 2015, après plusieurs années à l’Eawag, il a fondé Vuna, qui construit des systèmes d’assainissement circulaire en Suisse et au-delà. Vuna a obtenu une licence pour l’Aurin, le premier engrais au monde fabriqué à partir d’urine. Bastian trouve passionnant de faire partie des 44 personnes du secteur qui ont fondé VaLoo. Alors que les systèmes d’assainissement prennent de l’ampleur, VaLoo donne une certaine structure et visibilité à ce groupe hétéroclite d’acteurs. Bastian veut renforcer le réseau entre les professionnels, le secteur de la construction, les autorités, dans les différentes régions linguistiques de Suisse et au-delà des frontières.

En savoir plus

Philippe Reymond

Consultant indépendant, membre de l’aide humanitaire suisse déployé à UNHCR

« Même un assainissement à petite échelle nécessite des visions à large échelle. »

A la fin de ses études, Philippe a eu l’opportunité de réaliser un travail sur la planification de l’assainissement urbain dans une ville du Togo. Là-bas, pas de réseau d’égout. La passion pour l’assainissement autonome ne l’a plus quitté, des contextes du développement à l’aide humanitaire. Il a fait l’expérience de réalités multiples: barrières institutionnelles, niveaux d’engagement des autorités, et la réalité d’une ville où des centaines de micro-stations d’épuration se côtoient. Pour Philippe, c’est clair: la gouvernance compte! Il voit dans VaLoo un bouillonnement d’énergie de, gens enthousiastes et engagés prêts à faire passer l’assainissement circulaire à un niveau supérieur.

En savoir plus

Vincent Carel

Co-fondateur de piss&love

« J’aimerais comprendre les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool ! »

Co-fondateur de piss&love “J’aimerais comprendre les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool !“ Comme étudiant, Vincent a atterri dans le domaine de l’assainissement durable par un stage pour le bureau d’architecture atba et la coopérative d’habitation Equilibre. Il était curieux d’en apprendre davantage sur les système d’assainissement circulaire, un domaine marginalisé mais néanmoins plein d’aspects positifs (écologiques, économiques et sociaux). Vincent a transporté des tonnes d’urine, excréments et toilettes sèches dans toute la Suisse romande, ce qui l’a amené à faire des rencontres originales. Il aimerait comprendre les barrières psychologiques liées au sujet pour casser les tabous sociaux et faire des toilettes un sujet cool !

En savoir plus

Jonas Linder

Co-fondateur de Kompotoi AG

« Ma vision est de pouvoir réutiliser les ressources des toilettes comme nutriments après traitement, et que nous trouvions tous cela normal ! »

En 2010, Jonas a aidé à planter, dans le cadre d’un projet de permaculture, plus de 100 arbres qui ont reçu comme engrais un excellent compost issu des toilettes. Ce jour-là, il a décidé de s’engager pour que nous puissions valoriser ces nutriments. Kompotoi a construit plus de 700 toilettes sèches mobiles qui fonctionnent toute l’année ou pendant l’été. Dès le lancement de Kompotoi en 2012, Jonas a réfléchi à la création d’une association avec d’autres organisations. Aujourd’hui, Jonas est plus qu’heureux que nous ayons pu créer une association avec une assise aussi large.

En savoir plus

Dorothee Spuhler

Personne de contact pour la coopération internationale et les systèmes décentralisés, Ostschweizer Fachhochschule

« Je souhaite aider VaLoo à devenir un réseau couvrant toute la Suisse et m’assurer que nous n’oublions aucune partie prenante dans le processus. »

Lorsqu’elle a entendu parler de pollution environnementale et du dépérissement des forêts à l’école primaire, elle a commencé à inventer une machine qui aspire l’air vicié, le comprime et libère à nouveau de l’air pur. Plus tard, le traitement des eaux usées pour la récupération des ressources est devenu le sujet d’intérêt de son travail, de son doctorat à l’Eawag et de son engagement en tant que membre active de la Sustainable Sanitation Alliance (SuSanA) depuis 2010. Aujourd’hui, le captage direct de l’air est une technologie commerciale disponible dans le monde entier. Quant à Dorothée, elle travaille toujours sur des concepts de gestion des eaux usées et de fermeture du cycle des nutriments issus des excrétas humains. Elle souhaite aider VaLoo à devenir un réseau couvrant toute la Suisse et s’assurer qu’aucune partie prenante ne soit oubliée dans le processus.

En savoir plus

Kai M. Udert

Professeur titulaire, ETH Zürich; Chef de groupe à l’Eawag

« En m’engageant auprès de VaLoo, je souhaite contribuer à rendre socialement acceptable l’idée de la récupération des ressources issues des toilettes. »

Lorsque Kai a accepté de faire une thèse sur la séparation de l’urine il y a un peu plus de 25 ans, l’idée était totalement nouvelle et surprenante, même pour lui. Au cours de son travail sur la “séparation à la source”, il a pu collaborer avec des personnes très motivées et engagées, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. Il a particulièrement apprécié le projet Vuna, qui a donné naissance à la start-up du même nom, et le projet Blue Diversion Autarky, dans lequel les équipes ont pu concrétiser l’idée de séparation des composantes des eaux usées et de récupération des ressources à l’échelle d’une cabine de toilettes. Kai pense que Valoo offre une plateforme pour discuter des idées et poser les bases pour mettre en œuvre des concepts viables. En s’engageant dans Valoo, Kai souhaite aider à rendre l’idée de la récupération des ressources dans la toilette socialement acceptable.

En savoir plus

Reto Wey

Fondateur de Consulting for Impact, Bâle, Suisse

« La composition du comité, fait de chercheurs & chercheuses, entrepreneur(e)s et enseignant(e)s à l’université, me fascine. »

Sa carrière dans la finance a permis à Reto de voyager à l’international et d’apprendre beaucoup sur différentes cultures et approches de la vie. Sa force est de combiner une vision à long terme avec des actions à court terme. Ayant été impliqué dans plusieurs entreprises d’économie circulaire, il a trouvé la mission de VaLoo extrêmement importante et a voulu y contribuer. La composition du comité, fait de chercheurs & chercheuses, entrepreneur(e)s et enseignant(e)s à l’université, l’a également fasciné. L’objectif de Reto est de faire connaître l’approche des systèmes d’assainissement circulaires dans les milieux économiques suisses.

En savoir plus

Philipp Markus

Ingénieur de projet chez HFS Aqua AG, membre du conseil d'administration du VSA YP et du CC traitement des eaux usées

«Je souhaite intégrer des systèmes d'assainissement circulaire dans l'infrastructure existante en Suisse.»

En savoir plus

Bureau

Vous pouvez contacter notre bureau par e-mail

Louise Carpentier

Direction
« Cela me passionne de mettre en lien les gens et de les inviter à créer ensemble les solutions de demain. »

Louise Carpentier dirige le bureau de VaLoo. Elle a développé un intérêt pour l'assainissement circulaire au cours de ses études, portant sur la gestion des sols et de l’eau, avec une focalisation sur l'agriculture durable. Chez VaLoo, elle souhaite à présent relier l'habitat et l'agriculture par une gestion durable des ressources. Grâce à son expérience dans la recherche, le conseil, le bénévolat et la gestion de projets, elle fait avancer l'association en renforçant les processus collaboratifs - car le passage des systèmes linéaires aux systèmes circulaires ne peut qu’être fait ensemble.

En savoir plus

Gina Marti

Communication
« Chez VaLoo, je ne cesse de découvrir le potentiel des systèmes sanitaires circulaires. »

Gina Marti prend en charge la communication chez VaLoo. Auparavant, elle a étudié les sciences politiques et la communication. Elle n'avait pas entendu parler de l'assainissement circulaire avant de rejoindre l'équipe de VaLoo. Son regard neuf sur le sujet l'aide notamment à communiquer avec les parties prenantes, pour qui le concept demeure un terrain inconnu. Elle ne cesse d'apprendre et trouve génial de soutenir un projet aussi riche en potentiel et qui soit porteur d'avenir.

En savoir plus

Andri Heidler

Politique
« Chez VaLoo, il s'agit d’avoir ensemble une influence sur l'évolution de la société afin de l'orienter vers une voie durable et écologique ! »

Andri Heidler est responsable du domaine politique chez VaLoo. Il a étudié la géographie et l'agronomie, car pour lui la clé d'un avenir durable réside dans une compréhension profonde de la relation entre l'homme et l'environnement. Cela se manifeste notamment dans l'alimentation. Le discours scientifique, politique et social portant sur les systèmes alimentaires locaux se limite à la nourriture, sans considérer la production locale de matières premières agricoles telles que les engrais. VaLoo constitue ainsi l'élément manquant sur la voie de systèmes alimentaires locaux et durables.

En savoir plus

Till-Baptiste Römmelt

Roadshow
«Chez VaLoo, je m'engage à ce que les idées visionnaires de nos membres sortent de l'ombre pour être diffusées auprès du grand public.»

En savoir plus

Partenaire

Migros Pionierfonds

Le Fonds pionnier Migros

Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions porteuses d'avenir. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelque 15 millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations:
engagement.migros.ch/fr/fonds-pionnier 

Circular Economy Switzerland

Circular Economy Switzerland (CES) s’engage pour insuffler un nouvel élan à l’économie circulaire en Suisse. Plusieurs entreprises privées et organisations politiques poursuivent l’objectif commun de rendre l’économie suisse plus circulaire au travers d’approches créatives et d’initiatives innovantes. Circular Economy Switzerland se considère comme une plateforme de coordination, d’échange et de réseautage pour l’économie circulaire et joue le rôle de catalyseur d’un nouveau mouvement pour l’économie circulaire à l’échelle suisse grâce à divers projets et événements. VaLoo fait partie du réseau et a réalisé un projet de renforcement du discours en collaboration avec CES.
circular-economy-switzerland.ch

NetSan – Netzwerk für nachhaltige Sanitärsysteme

L'association NetSan e.V. travaille en tant que réseau pour un meilleur traitement des eaux usées en Allemagne. Des personnes issues de la science et de la recherche, des start-ups, des petites et moyennes entreprises ainsi que des personnes intéressées se rencontrent, se mettent en réseau, échangent sur leurs domaines de travail et travaillent ensemble sur de nouveaux projets pour une gestion durable des excréments humains. NetSan e.V. et VaLoo échangent régulièrement des informations sur les développements actuels dans le domaine de l'assainissement et des nutriments.
www.netsan.org

RAE réseau de l’assainissement écologique

Le Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) est une association qui défend et promeut les valeurs et principes de l'assainissement écologique. Elle rassemble plus d'une centaine de membres principalement situés en France. Le RAE s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement par la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la prévention et la réduction de la pollution organique domestique. VaLoo et RAE partagent des connaissances entre leurs membres.
reseau-assainissement-ecologique.org
Logo Kleinwohnformen

Kleinwohnformen Schweiz

Depuis sa création en 2018, l'association Kleinwohnformen Schweiz s'engage avec beaucoup de passion, d'engagement et de compétence pour faire accepter une tiny house, une roulotte de chantier, une mini-maison ou une yourte comme un mode d'habitat et de vie reconnu. Les petites formes d'habitat doivent avoir leur place dans notre société au même titre que les logements locatifs et les logements en propriété.
kleinwohnformen.ch

Documents

Rapports annuels
Rapport Annuel

About us

VaLoo Charter

The VaLoo Charter is a declaration that the members of VaLoo shall devote their energies to resource-oriented sanitation systems in Switzerland and commit to the shared values set out here.

Resource-oriented sanitation systems

Resource-oriented sanitation systems go beyond the treatment of human excreta and wastewater. They close material cycles incorporating housing, food production, and consumption. New technologies for resource-oriented sanitation seek to minimize the resources used for treating human excreta and to protect public health and the environment. They also recover water, energy, nutrients, and organic raw materials from excreta and wastewater.

Vision

Resource-oriented sanitation systems are an integral part of the circular economy in Switzerland.

Mission

Our mission is to promote resource-oriented sanitation systems in Switzerland by connecting actors, raising awareness in society, and creating an enabling environment.

To fulfil our mission, we are:

  • a community whose actors share information and work together to achieve common goals. We provide a forum for actors who research and develop new solutions, who implement technologies and management systems, who use recovered resources, and who consume goods produced from recovered resources.
  • a source of credible knowledge about technologies, management solutions, and best practices for resource-oriented sanitation systems. We spread this knowledge through working groups, round tables, workshops, and awareness campaigns.
  • a legitimate representation of resource-oriented sanitation systems to policy makers, government agencies, and practitioners.

Values

Community

As a community, we practice co-creation and promote diversity and mutual respect to context-specific solutions to regional and global challenges.

Integrity

We recognize that resource-oriented sanitation systems have great potential for protecting the environment, but that they are still under development. To strengthen confidence in the new solutions, we strive to present their possibilities and limitations in good faith.

Sufficiency

We strengthen the local and regional circular economy to minimize resource consumption, waste production, emissions to the environment, and energy losses.

Ecology

We are aware that our planet’s resources are limited, and we strive to reduce the environmental impact of our activities through the protection, restoration, and sustainable use and reuse of natural resources.

Working groups

Co-creation is a driving force at VaLoo. For this reason, we are advancing our common cause, scaling Circular Sanitation, with working groups. All members are welcome to participate in the working groups and contribute their expertise and ideas on how we should move forward. Currently, the following working groups exist.

Go to working groups

VaLoo Working Group

Board of directors

VaLoo is organized as an association. Our board currently consists of eight members, who present themselves here.

Kayla Coppens

Project manager at Aneco and PhD student at the University of Geneva

«I produce the fertilizer I need to grow my own vegetables. I would love to live in a world where everyone can do the same!»

When Kayla became active in a housing cooperative in Geneva, her learning curve about wastewater problems and sustainable solutions to overcome them was steep. Kayla did her master’s project on a worm filter for wastewater treatment of for the housing cooperative Equilibre (2017) and became a founding member of aneco (2020). Aneco is an association dedicated to recovering the resources present in our wastewater through decentralized and sustainable treatment. Kayla played a key role in organizing VaLoo’s first General Assembly and is excited about the momentum generated by the co-creative power of its members. She strongly believes in VaLoo’s mission to enable innovative and sustainable solutions for circular sanitation systems in Switzerland.

Read more

Bastian Etter

Co-founder of Vuna

«The sanitation revolution will be slow, but permanent!»

When he was a kid building cabins in the forest, he always wanted to build the toilets first. Later, in 2015, after several years at Eawag, he founded Vuna, which builds circular sanitation systems in Switzerland and beyond. Vuna has licensed Aurin, the world’s first fertilizer made from urine. Bastian finds it exciting to be one of 44 people in the industry who founded VaLoo. As sanitation systems grow, VaLoo gives some structure and visibility to this diverse group of players. Bastian wants to strengthen the network between professionals, the construction industry, the authorities, in the different language regions of Switzerland and across borders.

Read more

Philippe Reymond

Independent consultant, member of Swiss Disaster Relief (SHA), working for UNHCR

«Even small-scale sanitation requires big visions.»

At the end of his studies, Philippe was given the opportunity to do a piece of work on urban sanitation planning in a city in Togo. There was no sewerage network there. The passion for decentralized sanitation has not left him, from the development context to humanitarian aid. The different realities were striking: institutional barriers, the level of commitment of the authorities, and the reality of a city where hundreds of micro-treatment plants stand side by side. For Philippe, it’s clear: governance matters! He sees VaLoo as a bunch of enthusiastic and committed people ready to take circular wastewater management to a new level.

Read more

Vincent Carel

Co-founder at piss&love

«I want to understand social taboos and make the toilet a cool topic!»

As a student, Vincent landed in the field of sustainable sanitation through an internship at the architecture firm atba and the housing cooperative Equilibre. He was curious to learn more about circular sanitation systems, a marginalized field but full of positive aspects (environmental, economic, and social). Vincent transported tons of urine, excrement and dry toilets throughout western Switzerland, which led to some unusual encounters. He wants to understand the psychological barriers associated with the topic in order to break social taboos and make the toilet a cool topic!

Read more

Jonas Linder

Co-founder Kompotoi AG

«My vision is to be able to reuse the resources from the toilet as nutrients after treatment, and that we all find that normal!»

In 2010, Jonas helped plant over 100 trees in a permaculture project, which were fertilized with the best compost from the toilet. That day, he decided to commit to contributing to putting those nutrients back into the loop. Kompotoi has built more than 700 mobile composting toilets, which operate year-round or during the summer. Ever since he started Kompotoi in 2012, he has been thinking about forming an association with other organizations. Now Jonas is more than happy that we could found such a broad-based association.

Read more

Dorothee Spuhler

Contact person for international cooperation and decentralized systems, Eastern Switzerland University of Applied Sciences

«I want to help VaLoo become a nationwide network, without forgetting any stakeholder.»

When she heard about pollution and forest dieback in elementary school, she started inventing a machine that sucks in bad air, compresses it and releases good air. Later, wastewater treatment and circular economy became her favorite topics of her work, her dissertation at Eawag and her involvement as a member of the Sustainable Sanitation Alliance (SuSaNa) core group since 2010. Today, direct air capture is a commercial technology available worldwide. Dorothee herself is still working on concepts to reduce wastewater and close nutrient cycles. Dorothee wants to support VaLoo in becoming a nationwide network, without forgetting any stakeholder.

Read more

Kai M. Udert

Titular Professor, ETH Zurich; Group Leader, Eawag

«With my involvement in VaLoo, I would like to help make the idea of resource recovery in the bowl socially acceptable.»

When Kai agreed to do a dissertation on urine source separation a good 25 years ago, the idea was completely new and surprising to him. During his work on “separation at the source”, he was able to work with very motivated and committed people, whether in research or practice. Particularly important to him are the Vuna project, which gave rise to the spinoff company of the same name, and the Blue Diversion Autarky project, in which teams were able to realize the ideas of wastewater separation and resource recovery for a toilet block. Kai believes that VaLoo provides us with a platform to discuss ideas and build foundations to implement sustainable concepts. With his involvement in VaLoo, Kai wants to help making the idea of resource recovery in the bowl socially acceptable.

Read more

Reto Wey

Founder Consulting for Impact, Basel, Switzerland

«The composition of the board with university professors, researchers and entrepreneurs fascinates me.»

Reto’s career in finance has allowed him to travel internationally and learn a lot about different cultures and approaches to life. His strength is to combine long-term visions with short-term actions. Having been involved in several circular economy companies as the founder of Consulting for Impact, he found VaLoo’s mission extremely important and wanted to contribute. He was also intrigued by the composition of the board with university professors, researchers and entrepreneurs. Reto’s goal is to make the approach of circular sanitation systems better known in Swiss economic communities.

Read more

Philipp Markus

Project engineer at HFS Aqua AG, member of VSA YP board & CC wastewater treatment

«I am keen to integrate resource orientated sanitation systems into the existing infrastructure in Switzerland.»

Read more

Office

You can reach our office by email

Louise Carpentier

Head of office
«I'm passionate about connecting everyone and inviting them to shape tomorrow's solutions together.»

Louise Carpentier manages the VaLoo office. She became interested in circular sanitation systems through her studies in soil and water management with a focus on sustainable agriculture. Now, at VaLoo, she wants to connect housing and agriculture through sustainable resource management. Thanks to her experience in research, consulting, volunteer work and project management, she is moving the association forward by strengthening collaborative processes – because the path from linear to circular systems can only be taken together.

Read more

Gina Marti

Communication
«At VaLoo I keep learning how much potential there is in circular sanitation systems.»

Gina Marti is head of communications at Valoo. Before that, she studied political science and communication. She learned about circular sanitation systems when she joined the Valoo team and her fresh perspective on the topic helps her especially in communicating with stakeholders, for whom the concept is still new territory. She keeps learning and finds it great to support such a high-potential and sustainable project.

Read more

Andri Heidler

Advocacy
«VaLoo is about collectively influencing social development in order to guide it in a sustainable and ecological direction!»

Andri Heidler is responsible for politics at VaLoo. He studied geography and agronomy, because for him a deep understanding of the relationship between humans and the environment is the key to a sustainable future. This is demonstrated particularly when it comes to food. The scientific, political and social discourse on local food systems is limited to food and ignores the local production of agricultural inputs such as fertilisers. VaLoo is the missing building block on the way to local and sustainable food systems.

Read more

Till-Baptiste Römmelt

Roadshow
«At VaLoo, I am committed to bringing the visionary ideas of our members out of the hidden chambers and into the public.»

Read more

Partnerships

Migros Pionierfonds

Migros Pioneer Fund

The Migros Pioneer Fund looks for and supports ideas with social potential. It enables pioneering projects that break new ground and seek out forward-looking solutions. Its impact-oriented funding approach combines financial support with coaching services. The Migros Pioneer Fund is part of the Migros Group's social engagement and is enabled by the Migros Group with around CHF 15 million annually.
engagement.migros.ch/en/pioneer-fund 

Circular Economy Switzerland

Circular Economy Switzerland is committed to push the circular economy in Switzerland. With a creative approach a variety of private companies and public organisations want to make the Swiss economy more circular. With various projects and events, the network acts as an engine for a new, Switzerland-wide circular economy movement and sees itself as a coordination and exchange platform. VaLoo is part of the network and has realised a joint project with CES to strengthen the discourse.
circular-economy-switzerland.ch

NetSan – Netzwerk für nachhaltige Sanitärsysteme

NetSan e.V. works as a network for the sanitation change in Germany. To this end, people from science and research, from start-ups, small and medium-sized enterprises and also interested individuals meet, network, exchange information about their fields of work and work together on new projects for the sustainable and climate-friendly handling of human excreta. NetSan e.V. and VaLoo regularly exchange information about current developments in the sanitation and nutrient turnaround.
www.netsan.org

RAE réseau de l’assainissement écologique

The Réseau d'Assainissement Écologique (RAE) is an association that defends and promotes the values and principles of ecological sanitation. It brings together more than a hundred members, mainly in France. RAE is committed to the preservation of the environment through the responsible management of natural resources and the prevention and reduction of domestic organic pollution. VaLoo and RAE share knowledge between their members.
reseau-assainissement-ecologique.org
Logo Kleinwohnformen

Kleinwohnformen Schweiz

Since its founding in 2018, the association Kleinwohnformen Schweiz has put a lot of heart, commitment and expertise into ensuring that a Tiny House, a construction trailer, a mini house or a yurt is accepted as a recognized form of living. Small forms of housing should have just as much of a place in our society as rental apartments and home ownership.
kleinwohnformen.ch

Documents

Annual Reports
Annual Report 2022