Habitation & Vie

Housing & Living
Les ménages assoiffés

Des 142 litres d'eau potable ou d'eau douce consommés par un ménage suisse, seul un petit tiers sort des robinets qui servent à remplir les verres, à laver les assiettes et à se laver les mains. Le reste de l'eau consommée est utilisé pour des usages qui ne requièrent pas nécessairement la qualité de l'eau potable. Par exemple, près de quarante litres d'eau potable par personne sont utilisés chaque jour pour les chasses d'eau. Néanmoins, l'eau utilisée est souvent de meilleure qualité que l'eau minérale en bouteille.

Les douches, l'arrosage et le lavage du linge sont également des stations importantes de notre consommation directe d'eau. Il faut toutefois y ajouter la consommation indirecte, c'est-à-dire l'eau utilisée pour la fabrication de vêtements, de produits alimentaires et d'autres biens de consommation. Cette eau est appelée eau virtuelle. La consommation d'eau virtuelle est plusieurs fois supérieure à la consommation directe et s'élève à environ 4200 litres par personne et par jour. En comparaison, la consommation moyenne d'eau potable au Congo est d'environ 25 litres par jour et de 1500 litres virtuellement. Aux États-Unis, l'empreinte hydrique est d'environ 7500 litres.

Une eau précieuse

Est-ce un problème ? Après tout, la Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe. Mais l'eau propre est une ressource limitée - et elle diminue : La multiplication des périodes de sécheresse, la diminution des réserves d'eau du permafrost, l’assèchement des nappes phréatiques et la pollution des eaux par les nutriments et les polluants, ainsi que la tendance persistante à l'urbanisation, représentent ici aussi un danger croissant pour l'approvisionnement en eau douce et en eau potable. Les micropolluants, la pollution chimique des eaux industrielles, les agents pathogènes résistants et les déchets plastiques constituent également un problème. Ces pollutions sont causées par l'homme et rendent l'eau de plus en plus impropre à la consommation.

De plus, la Suisse laisse une grande partie de son empreinte hydrique à l'étranger. Les produits à forte empreinte hydrique tels que les tomates, les jeans ou le café sont principalement importés de pays où l'eau n'est parfois disponible qu'en quantités très limitées. En tant que pays situé à la source, la Suisse se doit d'utiliser et de protéger de manière responsable cette précieuse ressource qu'est l'eau.

Pour protéger nos ressources en eau, il faudra à l'avenir fermer les cycles. Non seulement pour économiser les quantités, mais aussi pour éviter que des agents polluants n'entrent dans le cycle naturel de l'eau. Une gestion durable implique également de veiller à ce que les ressources en eau soient utilisées de la manière la plus efficace, et à quel usage celles-ci sont destinées.

La première étape consiste à utiliser le moins possible d'eau potable dans le ménage et à ne charger qu'une partie minimale avec nos excreta. Ceux-ci contiennent de précieuses substances nutritives et devraient donc être considérés comme des ressources - ils ne sont donc définitivement pas à leur place dans les canalisations. Séparées, les eaux dites grises peuvent être recyclées à un effort relativement faible. Elles peuvent ainsi être utilisées comme eau d'irrigation pour les espaces verts ou l'agriculture ou comme eau domestique dans les ménages. Les chasses d'eau et les machines à laver sont des réutilisations typiques dans les ménages, ou même - si la qualité est bonne - pour les douches et les bains.

Économiser l'eau et l'énergie

Les lave-linge et lave-vaisselle modernes sont déjà fortement orientés vers l'économie d'eau et ne consomment qu'une part relativement faible de l'eau. Pour les robinets et les douches, les embouts correspondants permettent d'économiser 30 à 50 % d'eau. Notre comportement influence également notre consommation d'eau personnelle : avec un pommeau de douche économique, il faudrait prendre une douche d'environ quarante minutes pour obtenir la même quantité d'eau que pour un bain complet. Mais l'eau contient aussi une grande quantité d'énergie. Ainsi, l'énergie qui a permis de chauffer l'eau d'un bain complet permettrait de charger un smartphone pendant quatre ans.

La chasse d'eau représente une grande partie de la consommation d'eau - pour cela aussi, il existe des alternatives comme les toilettes sèches ou séparées. Selon le modèle, la quantité d'eau peut être réduite de manière significative ou même totalement. De plus, de telles toilettes permettent également de récupérer plus facilement les nutriments tels que le phosphore, le potassium et l'azote de nos excreta.

Séparation à la source

Afin d'exploiter au mieux les potentiels des différents eaux usées, il convient de les séparer dès le début. Un traitement axé sur les ressources (nutriments, énergie, eau) est plus facile si les parts respectives ne sont pas filtrées à partir d'eaux usées déjà mélangées. C'est pourquoi on parle d’une séparation à la source. Pour ces types de gestion des eaux usées, de nouveaux éléments et concepts sont nécessaires : différentes conduites parallèles, plus d'espace de construction, de nouveaux designs de cuvettes de toilettes, des systems de contrôle. Le développement de ces éléments et concepts, ainsi que leur intégration dans l'architecture, est un domaine d'innovation en pleine expansion.

En utilisant moins d'eau et en la réutilisant directement sous forme d'eaux grises dans des systèmes de traitement à l’échelle de l’agglomération ou du bâtiment, l'apport en eau potable devrait être réduit de deux bons tiers.

Texte: Laila Lüthi et Tom Stäubli
Édition: Dorothee Spuhler, Gina Marti

Nouvelles de Logement & Vie

Event

29.05.2024 |

Geneva

VaLoo Workshop at Soubeyran: Circular Sanitation Implementation in Swiss Cities

Together with the sanitation experts aneco, architects atba and the cooperative Equilibre, VaLoo invites architects and interested professionals on the 29.05.2024 to a Workshop which focuses on Circular Sanitation Implementation in an urban context. Equilibre, a housing cooperative in Geneve, is a Swiss pioneer, pushing the definition of sustainable construction to include various social aspects and…
Lire
KREIS-Haus in Feldbach

Event

14.06.2024 |

Feldbach

Atelier VaLoo dans le KREIS-Haus : boucler les cycles d'eau et de nutriments

ZHAW et VaLoo organisent un atelier dans le cadre du projet de recherche KREIS-Haus.
Lire
KREIS-Haus in Feldbach

Event

23.06.2023 |

Feldbach

Atelier VaLoo dans le KREIS-Haus : boucler les cycles d'eau et de nutriments

ZHAW et VaLoo organisent un atelier dans le cadre du projet de recherche KREIS-Haus.
Lire

Infographie

VaLoo a publié sa première infographie en collaboration avec Circular Economy Switzerland. L'infographie montre comment l'économie circulaire peut également s'appliquer à notre gestion de l'eau et des nutriments.
Lire

Housing & Living

Housing & Living
Thirsty households

Only just under a third of the 142 liters of drinking water or fresh water consumed by a Swiss household comes from the taps used to fill glasses, wash plates and wash hands. The rest of the water is used for applications that do not necessarily require drinking water quality. Nevertheless, the water used is often of a higher quality than bottled mineral water. For example, each person uses almost forty liters of drinking water per day to flush the toilet.

Showering, irrigation and laundry are also large positions in our direct water consumption. However, there is also indirect water consumption, i.e. water that is used in the production of clothing, food and other consumer goods. This water is referred to as virtual water. Virtual water consumption exceeds direct consumption many times over and amounts to approximately 4200 liters per person per day. For comparison, the average consumption of drinking water in Congo is about 25 liters per day and 1500 liters virtually. In the USA, the virtual water footprint is around 7500 liters.

Valuable water

Is  that a problem? After all, Switzerland is considered the water castle of Europe. But clean water is a limited resource – and it is dwindling: Increased droughts, diminishing permafrost water reservoirs, declining groundwater and nutrient and pollutant contamination of water bodies, as well as the ongoing trend toward urbanization, are a growing threat to freshwater and drinking water supplies in this country as well. Micropollutants, chemical pollution from industrial water, resistant pathogens, and plastic waste are another problem. These pollutions are caused by humans and make water increasingly unusable.

In addition, Switzerland leaves a large part of its water footprint abroad. Products with a high water footprint such as tomatoes, jeans or coffee are mainly imported from countries where water is only available in very limited quantities. As a country at the source, Switzerland is obliged to handle and protect the valuable resource of water in a responsible manner.

In order to protect our water resources, in the future cycles must be closed. Not only to save volumes, but also to prevent pollution from entering the natural water cycle. Sustainable management also involves paying attention to which water resources should be used most efficiently for which uses.

The first step is to use as little drinking water as possible in the household and to mix only a minimal amount with our excreta. Our excreta contains valuable nutrients and should therefore be regarded as resources – they are definitely in the wrong place in the drainage pipe. Separated, the so-called grey water can be recycled with relatively little effort. It can be used as irrigation water for green areas or agriculture or as service water in the household. Typical reuses in the household are toilet flushing and washing machines, or can be used even – with the right quality – for showering and bathing.

Saving water and energy

Contemporary washing machines and dishwashers are already strongly geared to saving water and also only account for a relatively small proportion of consumption. In the case of faucets and shower heads, appropriate attachments save 30 to 50 percent of water. Our behavior also influences our personal water consumption: Showering with an energy-saving shower head, it would take around forty minutes to use the same amount of water as a full bath. However, water also contains a lot of energy. For example, the energy used to heat the hot water for a full bath could charge a smartphone for four years.

Flushing the toilet is responsible for a large amount of the water consumption – however, there are alternatives for this, such as dry or separating toilets. Depending on the model, the amount of water can be reduced significantly or even completely. In addition, such toilets also make it easier to recover nutrients such as phosphorus, potassium and nitrogen from our excreta.

Separation at the source

In order to be able to make optimum use of the potential of the different wastewater streams, these should be kept separate from the outset if possible. Resource-focused treatment (nutrients, energy, water) is easier if the respective portions do not have to be filtered out again from wastewater that has already been mixed. This is why we speak of separation at the source. For these types of wastewater management, new elements and concepts are needed: different, parallel running pipes , more installation space, new designs of toilet bowls , control components. The development of these elements and concepts, as well as their integration into the architecture, is a growing field of innovation.

By using less water overall and then making it directly available again for reuse as graywater through treatment plants at the settlement or building level, it should be possible to reduce the drinking water supply by a good two-thirds.

Text: Laila Lüthi and Tom Stäubli
Editing: Dorothee Spuhler, Gina Marti

News about Housing & Living

Event

21.06.2024 |

Trub

Sanitärwende zur Sonnenwende: Führung Balmeggberg

Zur Sonnenwende am 21. Juni 2024 laden wir euch zu einer Führung auf dem Balmeggberg ein: vor Ort erleben wir, wie der Hof Kreisläufe schliesst, z.B. mit einem Hochleistungs-Wurmfilter, einer Kompost-Toilette oder einer Pflanzenkläranlage, die schon seit vielen Jahren das Abwasser des Betriebs einwandfrei reinigt.
Read
KREIS-Haus in Feldbach

Event

14.06.2024 |

Feldbach

VaLoo Workshop at KREIS-Haus: Closing water and nutrient cycles

ZHAW and VaLoo, are organizing a workshop in the KREIS-Haus research project.
Read
KREIS-Haus in Feldbach

Event

23.06.2023 |

Feldbach

VaLoo Workshop at KREIS-Haus: Closing water and nutrient cycles

ZHAW and VaLoo, are organizing a workshop in the KREIS-Haus research project.
Read

First infographic published

VaLoo has published its first infographic in collaboration with Circular Economy Switzerland. The infographic shows how circular economy can also be applied to our management of water and nutrients.
Read