Informations
Habitation & Vie
Des 142 litres d'eau potable ou d'eau douce consommés par un ménage suisse, seul un petit tiers sortant des robinets sert à remplir les verres, à laver les assiettes et à se laver les mains. Le reste de l'eau consommée est utilisé pour des usages qui ne requièrent pas nécessairement la qualité d'une eau potable.
Collecte & Traitement
Pour de nombreuse personnes, la réflexion sur les eaux usées s'arrête au moment de tirer la chasse d'eau ou d'enlever les cheveux de l'évier. Cette attitude est appelée "flush and forget" : Tirer la chasse et oublier. Un acquis des pays industrialisés développés ?
Réutilisation & Production
Les systèmes sanitaires circulaires permettent d'utiliser les eaux usées en tant que ressources. Celles-ci contiennent des nutriments, des matières organiques, de l'énergie et, bien sûr, de l'eau - sauf s'il s'agit de toilettes sèches.
Politique & Stratégie
De nouvelles solutions comme celles sur lesquelles travaillent VaLoo et ses membres nécessitent d'être réglementées. En effet, de nombreux pionniers travaillent déjà à la fermeture des boucles de nutriments. Cependant, la législation en vigueur part du principe que les excréments humains sont évacués par les canalisations.
Bibliothèque
Découvrez notre collection de ressources utiles sur l'assainissement circulaire. La liste est fréquemment mise à jour.