Informations

Housung & Living
Housung & Living

Logement & Vie

Des 142 litres d'eau potable ou d'eau douce consommés par un ménage suisse, seul un petit tiers sort des robinets qui servent à remplir les verres, à laver les assiettes et à se laver les mains. Le reste de l'eau consommée est utilisé pour des usages qui ne requièrent pas nécessairement la qualité de l'eau potable.

Lire

Collecte & Traitement

Pour de nombreuse personnes, la réflexion sur les eaux usées s'arrête au moment de tirer la chasse d'eau ou d'enlever les cheveux de l'évier. Cette attitude est appelée "flush and forget" : Tirer la chasse et oublier. Un acquis des pays industrialisés développés ?

Lire
Reuse & Production

Réutilisation & Production

Les systèmes sanitaires circulaires permettent d'utiliser les ressources des eaux usées. Celles-ci contiennent des nutriments, des matières organiques, de l'énergie et, bien sûr, de l'eau - sauf s'il s'agit de toilettes sèches.

Lire
Bern Bundeshaus, Foto: Marco De Luca
Bern Bundeshaus, Foto: Marco De Luca

Politique & Stratégie

De nouvelles solutions ont besoin de nouvelles réglementations - de nombreux pionniers travaillent déjà à la fermeture des boucles de nutriments. Cependant, la législation en vigueur part du principe que les excréments humains sont éliminés par les canalisations.

Lire
Library
©Polina Zimmerman

Bibliothèque

Découvrez notre collection de ressources utiles sur l'assainissement circulaire. La liste est fréquemment mise à jour.

Lire