Réseau suisse pour un assainissement circulaire

«L’association VaLoo a été fondée lors de la Journée mondiale des toilettes 2021 dans le but de créer de la Valeur de ce qui finit dans nos toilettes (« Loo »). Nos 44 membres fondateurs, issus de 18 organisations différentes, constituent un groupe diversifié d’entrepreneur(e)s de start-up, d’associations, d’académiques, d’étudiant(e)s et d’autres parties intéressées.»

Actuel

Le groupe de travail Advocacy a rédigé une première prise de position au nom de VaLoo. La proposition de modification partielle de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) à la suite du dépôt d’une initiative parlementaire vise à développer l’économie circulaire en Suisse. Dans notre prise de position, nous avons exposé notre vision de la promotion de la séparation à la source non seulement pour les flux de déchets solides, mais aussi pour les flux de déchets liquides, afin de réduire la pollution des eaux et faciliter la récupération des ressources. Nous saluons également l’accent mis par cette initiative sur la promotion de l’innovation. Cette dernière peut encourager la mise en œuvre de systèmes d’assainissement circulaire en Suisse. La version détaillée de la première prise de position de VaLoo peut être téléchargée ici (version DE).

Qu’est-ce que VaLoo

VaLoo est un réseau de parties prenantes collaborant à promouvoir et faciliter la mise en œuvre en Suisse d’un assainissement visant à la préservation et la mise en valeur des ressources.

VaLoo, ce sont des groupes de travail qui s’attaquent aux défis actuels, c’est une plateforme de connaissances, c’est le facilitateur de projets pilotes, c’est le point de contact avec les autorités fédérales et cantonales – VaLoo est le moteur dédié à ouvrir la voie à l’assainissement circulaire en Suisse.

VaLoo utilise la co-création pour appréhender les barrières légales et sociales auxquelles les pionniers et pionnières du secteur sont confrontés. D’un point de vue de santé publique, notre système d’assainissement actuel fait partie des accomplissements majeurs des deux derniers siècles. Le système de traitement des eaux usées du futur constituera également un jalon important sur la voie d’une gestion durable des ressources de notre planète. Le système actuel est en effet linéaire et axé sur l’élimination. Il gaspille des ressources et requiert des réseaux de canalisations étendus et des installations d’épuration énergivores. Pour garantir un développement durable, des solutions circulaires de traitement des eaux usées doivent être mises en place.

Vous pouvez vous impliquer en devenant membre, en vous inscrivant à notre newsletter, ou en nous suivant sur LinkedIn.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


A propos du Fonds pionnier Migros 

Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la  société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en  expérimentant des solutions porteuses d’avenir. Cette approche pragmatique combine  soutien financier et services de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de  l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelque 15  millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations: www.migros pionierfonds.ch/fr

Create a website or blog at WordPress.com